Icone BoussoleLa retraite est épicurienne au Monastère, dans les vignes du Gers

L’escale lie patrimoine, gastronomie et vin.

Les 7 hectares de vignes du Monastère de Saint-Mont plantent le décor : les moines ont produit du vin sur ces terres depuis le 11e siècle. Depuis 25 ans, les vignerons de Plaimont y cultivent le cépage emblématique local, le tannat, sur la typicité de sols argilo-calcaires.

La bâtisse transformée en hôtel & restaurant offre un cadre exceptionnel pour se ressourcer en pleine campagne. Le tout, associé à la cuvée prestigieuse du Monastère, donne le ton d’un séjour qui allie charme et bon goût !

A partir de 813 €

pour 2 adultes en chambre double, pour trois jours et deux nuits en 1/2 pension au Monastère, Hôtel Boutique et Spa**** à Saint Mont (Gers)

Le prix comprend :

– Visites, ateliers, jeux, balades, dégustations
La visite de découverte de la cave de Plaimont avec sa dégustation commentée dans la cave clusienne du Monastère et la visite prestige du vignoble du Château de Sabazan, avec sa dégustation à la barrique et ses vieux millésimes.

– Repas
Un diner au restaurant la « Petite table » du Monastère avec le menu Inspiration (sans boisson) et une soirée Tapas et Vins au bar « Les bérets noirs » du Monastère.

– Hébergement :
Deux nuits en chambre double Deluxe avec petits déjeuners et une heure de Spa privatisé au Monastère de Saint-Mont, Hôtel Boutique & Spa****

Un couple raconte son expérience :

“Amateurs de vins et de gastronomie, nous cherchions un havre de tranquillité ! Nous l’avons trouvé dans le Gers, chez les vignerons de Plaimont et plus précisément au Monastère transformé en hôtel spa où nous avons passé deux nuits.

Nous avons été séduits par la qualité de la rénovation et par la décoration. La bâtisse est un ancien monastère dont la construction a commencé au XIème siècle sur le site d’un oppidum romain. Nous avons eu accès à la chapelle et à l’ancienne cuisine mais aussi à la piscine, au jacuzzi chauffé et au hammam. Nous avons profité d’un moment privilégié avec notre guide des vignerons de Plaimont. Elle nous a fait visiter les installations de la Cave, avant de rejoindre les vignes et la cave clunisienne de notre hôtel pour une séance de dégustation mémorable.

Le lendemain nous avons découvert un autre endroit tout aussi charmant : le Château de Sabazan. Quel privilège de déguster le millésime en cours d’élaboration directement à la barrique et les vieux millésimes de la cuvée ! Notre guide nous a indiqué un petit marché local où nous avons trouvé le pique-nique de notre balade dans la campagne gersoise.

Côté gastronomie, la table du Monastère nous a également charmée. Jean-Paul Tossens est un chef talentueux ! Le petit carnet de voyage Tourisme Gourmand en Occitanie qui nous a été remis a été précieux. Nous y avons trouvé notre programme de rendez-vous avec des vignerons et des suggestions de tables et visites.

Nous avons ainsi visité la Maison Ramajo et rencontré une vigneronne ayant choisi de travailler en BIO.”